Top 5 des cartes promo Pokémon récentes à récupérer rapidement
Dans cet article, le Pr. Ben te propose une liste des 5 cartes promo Pokémon qui méritent déjà amplement leur statut de chase cards. Bien évidemment, il te dévoile aussi les raisons de cette sélection.
C’est quoi une carte promo Pokémon ?
Les cartes promo du JCC Pokémon figurent parmi les Items les plus prisés et recherchés par les collectionneurs. Ainsi, si certaines ne trouveront jamais leur public et ne gagneront que très peu de valeur marchande au fil des années, d’autres voient leur cote exploser et battent les records de vente.
Les raisons qui expliquent ces différences résident dans la popularité du Pokémon figuré sur la carte, l’originalité ou la beauté de l’artwork et surtout la rareté de la carte qui va de pair avec la difficulté à l’obtenir.
Une promo (ou promotionnelle) est reconnaissable à son symbole : une étoile noire avec la mention Promo figurant en bas de la carte. Ce qui fait sa spécificité est qu’elle ne peut pas être obtenue de manière normale, c’est-à-dire en ouvrant un booster. Il faut donc l’acquérir d’une manière spécifique : en participant à un évènement par exemple, une convention ou un concours. Elle peut être l’objet d’un partenariat avec une institution (service postal) ou un musée. D’autres promos sont uniquement récupérables dans des items qui se font de plus en plus rares à mesure que le temps passe (Elite Trainer Box-ETB, coffrets, coffrets Utra Premium).
Généralement, les collectionneurs désirant tirer le meilleur profit de ces items rechercheront à les acquérir dans des états impeccables (gradés 10) ou à les conserver scellés dans leur emballage d’origine.
Pour aller plus loin dans la gradation et la certification, allez sur cet article du Pr Ben !
Le Top 5 des cartes Pokémon promo à récupérer rapidement :
• Le Pikachu (001/SV-P) de précommande du jeux vidéo Ecarlate et Violet (JAP)
Parce qu’il s’agit de la toute première carte promotionnelle de l’ère Ecarlate et Violet, disponible uniquement au Japon pour les passionnés qui ont précommandé le jeux vidéo Ecarlate et Violet.
Elle met en scène des Pokémons parmi les plus populaires, qui semblent nous accueillir chaleureusement et nous inviter à explorer la région de Paldea.
Vous pouvez retrouver la carte pokémon Pikachu (001/SV-P) sur notre site !
• Le Pikachu (227/S-P) et le Nigosier (226/S-P) édités en partenariat avec le service postal japonais
Fruit du partenariat entre la Pokemon Compagny et le service postal japonais en 2021, ces deux cartes sublimes étaient incluses dans une boîte exclusive contenant également un set de timbres figurant les Pokémons emblématiques de la première génération. Distribuée à compter du 25 août 2021, cette Pokemon Stamp Box éditée à 80 000 exemplaires a immédiatement séduit les collectionneurs pour la beauté des 2 cartes promotionnelles reprenant des timbres très connus des philatélistes : « Beauty looking back » (1948, tiré d’une estampe de Hishikawa Moronubu 1618-1694) et « Gesse flying across the full Moon » (1949- d’après l’œuvre de Hiroshige Utagawa 1797-1858).
Les 2 cartes illustrées par Mitsuhiro Arita réunissent l’art traditionnel japonais de l’ère Edo (qui s’étend du 17ème au 19ème siècles) et la modernité de la Pop Culture nippone dont l’univers Pokémon est le symbole.
• Le Pikachu with grey felt hat (SVP/085) ou Pikachu Van Gogh
Que dire de ce petit bijou qui a tant fait couler d’encre ?…
Nous sommes le 28 septembre 2023 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le musée Van Gogh ouvre ses portes pour la première de l’exposition « Pokémon x Van Gogh Museum », qui a pour but de sensibiliser le jeune public à l’art avec 6 tableaux de Pokémons inspirés du style du grand peintre… et c’est déjà la ruée !!
La raison de ce mouvement de foule est la carte déjà fameuse et tant convoitée Pikach with Grey Felt Hat qui représente notre compagnon préféré dans le style de Van Gogh. Ce graal était censé être remis aux visiteurs à la fin d’un petit jeu de piste organisé à travers le musée.
Mais rien ne s’est passé comme prévu. L’engouement pour cet carte a été tel que des mouvements de foule se sont produits chaque jour tandis que toutes sortes de trafics se sont rapidement développées (dont certains opérés par des employés du musée qui ont été licenciés).
Dès le 14 octobre 2023, et en raison cette folie, le musée Van Gogh a décidé de mettre fin à l’opération.
Février 2024, nouveau rebondissement quelques mois seulement après ce fiasco : les collectionneurs en quête du Pikachu exclusif se réjouissent. En effet, the Pokémon Company décide d’organiser une réimpression du Pikachu Van Gogh avec une distribution plus large aux Pays-Bas en collaboration avec les boutiques partenaires.
Dès sa sortie et en raison de son tirage limité ainsi que de l’originalité de l’artwork figurant le poster boy de la franchise, cet item s’est durablement installé comme une chase card absolue et un must have dans toute collection.
Une carte du tcg pokémon dont l’histoire restera dans l’Histoire des JCC. Vous pouvez encore en trouver quelques unes sur notre site, rubrique “cartes à l’unité” !
• Le Special Delivery Bidoof (SWSH177)
Ce qui rend vraiment cette carte rare et spéciale c’est le parcours du combattant mis en place pour l’obtenir.
Tout d’abord, il fallait s’enregistrer sur la liste de diffusion des Pokémon Centers pour avoir une chance d’être tiré au sort et recevoir un Email contenant un code promotionnel.
Cependant, les heureux élus n’ont reçu ledit Email avec le code que plusieurs semaines après s’être inscrits (nombreux sont ceux qui avaient oublié leur participation ou qui n’ont pas consulté leur boîte dans les temps).
Une fois le code promo obtenu, il fallait effectuer un achat d’un minimum de 20$ auprès d’un Pokémon Center dans les délais définis par cette opération commerciale.
Lors du paiement de la commande, il fallait encore penser à renseigner le fameux code promo obtenu pour recevoir le Special Delivery Bidoof avec le reste de sa commande.
Au bilan, le mode d’obtention de cet item était tellement compliqué qu’un nombre très restreint de cartes a été envoyé, ce qui explique le prix de cette carte gradée dans un état optimal.
• L’Hyporoi Ex (SVP/131) et le Amphinobi Ex (SVP/132) du coffret Mascarade crépusculaire
L’hyporoi ex et surtout l’Amphinobi ex, cartes promotionnelles des coffrets de Mascarade Crépusculaire sont mes deux coups de cœur en raison de la beauté de leur artwork, véritablement unique. L’engouement général pour cette extension a d’ailleurs été plus que relatif dans la mesure où les 2 cartes les plus recherchées de la série sont justement les 2 cartes promos des coffrets. Nul doute que ces 2 items conservés dans un état impeccable feront également figure de chase card dans quelques années…
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver sur missplaybros.com l’hyporoi Ex et l’Amphinobi Ex !
Note du dresseur Nico:
Moi, j’adore les Yu Nagaba !