Le Pr. Ben t'explique: la gradation-certification des cartes à collectionner
Dans cet article, Pr. Ben t’explique tout ce que tu dois savoir sur la certification des cartes de collection et sur les limites/risques de ce procédé.
Résumé :
La certification/gradation des cartes (Pokémon, Magic, Lorcana, One Piece…) s’est imposée comme une pratique courante dans l’univers des JCC ces dernières années. Il s’agit de confier tes cartes à une entreprise spécialisée dans l’authentification et la notation des objets de collection pour qu’elles soient certifiées et évaluées. Les cartes ainsi mises sous scellé et qui ont obtenu une excellente note sont durablement protégées et voient leur valeur marchande augmenter considérablement.
Faire certifier tes cartes facilite tes transactions car la note attribuée à tes items te permet ainsi qu’à un éventuel acquéreur de bénéficier d’un référentiel commun, partagé au sein de la communauté pour estimer sa valeur.
Toutefois, outre les délais de traitement parfois très longs (plusieurs mois), la gradation des cartes représente un budget conséquent et les notes attribuées peuvent être source de déception, voire de perte financière. En effet, les collectionneurs se montrent de plus en plus exigeants et la barre fatidique du 8/10 constitue une barrière psychologique sous laquelle les items sont très difficiles à vendre plus cher qu’en loose (c’est-à-dire non gradés).
Dans l’optique de réaliser une plus-value, la sélection des cartes à envoyer à la certification est donc une étape primordiale : pour obtenir le 10/10 tant espéré, les cartes doivent être parfaitement neuves et sans aucun défaut d’impression. Il convient également de garder à l’esprit que la gradation des cartes n’est pas une vérité scientifique absolue et que des erreurs sont encore commises par les sociétés prestataires, conférant à chaque retour de certification un petit côté aléatoire, souvent source de frissons.
La certification des objets et plus particulièrement des cartes à collectionner est initialement apparue aux Etats-Unis au profit des collectionneurs de cartes de sport (baseball, basketball). Elle s’est étendue à l’univers des cartes à collectionner et connaît un réel essor depuis les années 2010. Si l’entreprise américaine PSA[1] fait figure de référence à l’échelle internationale, d’autres sociétés de certification ont proliféré depuis quelques années, avec des résultats plus ou moins heureux (Pure Grading[2], PCA Grade[3], CCC Grading[4], SGS Grading[5]).
[1] PSA | Official Trading Card Grading Service (psacard.com)
[2] Pure Grading | Gradation de cartes Pokémon, Lorcana…
[3] PCA (pcagrade.com)
[4] CCC Grading – Certificateur de Cartes de Collection
[5] Certification de cartes à jouer – SGS SAFEGUARD GRADING SERVICES (sgscards.com)
La certification, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de confier tes cartes à une entreprise spécialisée qui va, au moyen d’équipements adaptés et grâce à l’expérience reconnue de ses experts, attester de l’authenticité de ta carte (détecter les contrefaçons et les éventuelles altérations) et lui attribuer une note sur une échelle de 1 à 10, en fonction de son état. Le fameux 10 tant espéré correspond à une carte considérée comme parfaitement neuve et ne présentant aucun défaut.
Comment ?
Pour attribuer cette note, ces experts vont évaluer 4 grands domaines et en pondérer les résultats pour aboutir à une note globale :
- Analyse de la surface de la carte (recto et verso) : détection des rayures, griffures, micro-rayures, enfoncements, bosses, taches, plis, points blancs ;
- Les bords de la carte : traces de chocs, irrégularités dues à la manipulation et aux frottements, taches, usure ;
- Les quatre coins de la carte : déformation, découpe, régularité ;
- Le centrage de la carte : en gros, les bords doivent présenter une même largeur ou au moins rentrer dans le gabarit « acceptable » selon les standards établis par la société de gradation.
Ainsi, même une carte neuve tout fraîchement et précautionneusement sortie de booster n’a pas la garantie de revenir avec la note maximale en raison de possibles défauts d’impression et de traces de détérioration provoquées à l’intérieur de son emballage (ex : chocs lors des transports ou de la manipulation des items, notamment lors de l’ouverture du booster et du retrait des cartes).
Ces opérations sont réalisées pour une même carte par plusieurs experts afin d’obtenir un regard croisé et déterminer une note la plus objective possible. Cela restera -comme tu l’as compris- toujours un avis subjectif, établi à partir de critères définis par l’entreprise.
A la fin de ce processus, la carte va être scellée hermétiquement par ultrasons dans un boîtier spécifiquement conçu pour s’adapter à ses dimensions et lui offrir un écrin lui permettant de conserver son intégrité dans le temps. En haut de ce boîtier figure généralement un cartouche qui regroupe le logo de la société de gradation, un numéro d’enregistrement qui rend ta carte véritablement unique et traçable, le nom de la carte, la langue d’édition, l’extension dont elle est issue, l’année de production et bien sûr la note. Au verso du boîtier figure également un QR code spécifique qui renvoie sur la base de données de la société de gradation et récapitule tous les éléments relatifs à certification de ta carte.
Combien ça coûte ?
Les tarifs varient en fonction des sociétés, de la valeur marchande de la carte et des services demandés (délais de traitement).
En entrée de gamme, pour une carte standard ne présentant pas une valeur marchande supérieure à 250 euros et en acceptant de s’en séparer durant plusieurs mois, le tarif de base se situe entre 10 et 15 euros. Plus la valeur de ta carte est importante, plus le tarif de l’expertise augmente. Il en va de même pour le délai de traitement. Il est en effet possible de demander une prise en compte beaucoup plus rapide en payant plus cher.
En moyenne, le coût global de la gradation d’une carte (transport, services demandés, délais de traitement, valeur marchande des items envoyés, possibles intermédiaires) peut donc être estimé entre 20 et 30 euros par carte. Certaines structures proposent leurs services en qualité d’intermédiaires pour t’assister dans tes démarches et réaliser des envois groupés en gradation, moyennant finance, ce qui augmente mécaniquement le coût de la certification si tu choisis d’avoir recours à ces dernières.
5 bonnes raisons de faire certifier tes cartes :
- Protection : la gradation et le boitier scellé vont te permettre de protéger durablement les cartes les plus chères à tes yeux (valeur marchande et/ou sentimentale). Leur état ne pourra plus se dégrader lors des manipulations (rayures, chocs, traces, taches, décoloration).
- Augmentation de la valeur marchande : une carte recherchée ayant reçu une excellente note (9 ou 10) verra sa valeur marchande augmenter (parfois considérablement) par rapport à une même carte non certifiée.
- Mise en valeur de tes items : ta carte de JCC va prendre une autre dimension grâce à l’écrin offert par le boitier. De simple carte à jouer et à collectionner reposant dans un classeur, elle va devenir une véritable pièce d’exposition. De nombreux produits sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour les cartes gradées et permettent de les exposer dans les meilleures conditions.
- Authentification : faire certifier ta carte permet de ne laisser aucun doute pour un futur acheteur sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. En outre, cette opération de contrôle certifie également que la carte n’a pas subi d’altération (comme l’ajout frauduleux du sigle « 1ère édition »).
- Expertise : la note attribuée à ta carte te permet ainsi qu’à ton acheteur de disposer d’un référentiel commun et partagé par la communauté sur la qualité de ton item et donc de sa valeur marchande. Disposer d’une note attestant d’un état permet donc de définir plus facilement un prix (finis les débats sur le Mint/Near Mint/Ex ++).
5 bonnes raisons de ne pas faire certifier tes cartes :
- Déception : tu risques d’être souvent déçu par la note obtenue. En effet, une carte ne présentant aucun défaut majeur à l’œil nu peut revenir de gradation avec une note décevante en raison de micro-rayures ou autres petits défauts non détectables par l’œil humain mais mis en évidence lors d’une inspection plus poussée à l’aide de machines. Dans d’autres occasions, les notes attribuées à tes cartes pourront te paraître aléatoires…
- Coût : la gradation d’une collection représente un budget très conséquent (et pas toujours rentable lorsque les notes attribuées sont médiocres : <8/10). Le budget consacré à mettre des cartes dans des boitiers va limiter ta capacité à agrandir ta collection. Certifier des cartes communes et peu communes n’est presque jamais rentable (à l’exception de très rares cas).
- Disparité et place : Les sociétés de certification utilisent des boitiers de tailles et de conceptions différentes (design du cartouche). Ainsi, en collectionnant des items certifiés par des sociétés différentes, ta collection ne sera plus uniforme et harmonieuse. En outre, les items en boitiers scellés prennent plus de place.
- Risque de perte et de dégradation : tes cartes peuvent être perdues durant le transport, voire dans de très rares cas (mais tout de même documentés[6]) être abîmées durant les opérations de gradation au sein des sociétés prestataires. Par ailleurs, tu n’auras plus accès à tes cartes durant plusieurs mois, et ne seras donc plus en mesure de les échanger/revendre durant cette période alors que leur valeur marchande peut évoluer considérablement (à la hausse comme à la baisse).
- Perte de fonction : en faisant sceller ta carte dans un boitier, tu réduis sa fonction à un objet de collection et plus une carte à jouer. Elle ne pourra donc plus être utilisée dans un deck. Dilemme bien connu des joueurs de Magic : les cartes les plus chères et les plus recherchées sont très souvent les plus puissantes et les plus utiles pour remporter les parties. Il est toujours possible de « casser » un boitier pour en extraire ta carte ; mais dans ce cas, le boitier sera définitivement détérioré et ne sera plus utilisable.
[6] PCA C’EST FINI ! VOS CARTES POKEMON EN DANGER ! Partie 2 (youtube.com)
Le retour d’expérience du Pr. Ben :
Pour ma part, j’ai recours à la certification/gradation dans 2 cas bien spécifiques :
- Pour protéger et mettre en valeur les cartes auxquelles je tiens le plus et qui me rappellent de beaux souvenirs, quelle que soit leur valeur marchande. Dans ce cas, j’ai privilégié la proximité géographique en me tournant vers PCA (éviter les risques de l’envoi postal), avec des résultats qui m’ont paru parfois étonnants concernant la note attribuée.
- Pour les cartes recherchées que j’envisage de revendre, ma préférence va à la société américaine PSA pour son statut de leader mondial, globalement reconnu au sein de l’univers des TCG et pour la qualité de ses services. En effet, la note attribuée à la carte et donc sa valeur marchande sont étroitement corrélées à la renommée de la société prestataire. La qualité de la gradation par une entreprise peu connue ou disposant d’une image ternie par de nombreux manquements -et donc jugée peu fiable- sera toujours sujette à caution et ne constituera pas une source de plus-value évidente lors de la revente.
« Notes pour trop tard »[7], quelques erreurs à éviter :
- Envoyer à la gradation des cartes présentant de très légers défauts et espérer quand même obtenir une note supérieure ou égale à 8.
- Envoyer des cartes communes à la gradation en espérant réaliser une plus-value. En réalité, le coût de la gradation absorbe le plus souvent la marge potentielle même si d’aventure la carte obtient un 10.
- Se limiter à une rapide inspection visuelle avant l’envoi. Pour accroître ses chances d’obtenir le 10, il est nécessaire de passer du temps sur chaque carte et de s’équiper d’outils (loupe, gabarit pour les bords et le centrage, lampe UV, lumière blanche…). La préparation d’un envoi en gradation fera d’ailleurs l’objet d’un futur article.
- Avoir une foi aveugle dans le supposé caractère scientifique de la gradation, qui demeure encore aujourd’hui une appréciation basée sur des critères subjectifs et déterminée par une appréciation humaine[8][9].
A l’instar des scanners médicaux high-tech[10] utilisés pour connaître la composition des boosters avant de les ouvrir (service proposé par l’entreprise II&C moyennant 75$ par booster), de nouveaux usages technologiques sont sur le point d’émerger et vont révolutionner le monde des JCC. Les méthodes de certification et d’évaluation des cartes n’échapperont vraisemblablement pas au mouvement et le caractère parfois aléatoire de cette pratique fera peut-être prochainement place à une gradation véritablement objective et scientifique.