Salut les Bros, Pokémon c’est vraiment un hobby génial ! Mais ça peut vite coûter très cher, alors il s’agit de choisir les bons produits. Et ça tombe bien car dans cet article, nous allons revenir aux notions de base et présenter chaque item un par un avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposerons également un Top 3 des incontournables pour ceux qui souhaitent allier collection et rentabilité. (Pour regarder notre vidéo Youtube sur le sujet, c’est par ICI).
La Display
Commençons par la Display. C’est la boîte que vous pouvez retrouver dans les boutiques et qui permet d’exposer les boosters à l’unité. Chaque boîte scellée contient 36 boosters d’une même série. Et les displays sont conditionnées en case de 6 unités.
Avantages :
C’est le produit qui présente le meilleur ratio prix/nombre de boosters. En effet, en achetant une dispaly, vous n’achetez que des boosters, pas de dés ni de pochettes ou autres goodies. La display permet ainsi d’acquérir des boosters au plus bas coût unitaire.
C’est l’item le plus prisé par les investisseurs et les collectionneurs, celui qui prend le plus de valeur dans le temps, donc le plus liquide.
En ouvrant les boosters issus d’une même display, on s’assure d’un pull rate globalement lissé (donc un nombre de hits cohérent avec la moyenne, même si on trouve parfois des displays exceptionnelles et d’autres qui le sont moins).
Inconvénients :
L’achat d’une display représente un budget assez conséquent. Comptez entre 170 et 210 Euros à la sortie d’une série. Mais attention, en fonction de la popularité du set les prix peuvent augmenter très vite. La demie-display (18 boosters contenus dans un emballage scellé) constitue à ce titre une bonne alternative, en fonction du budget de chacun.
En outre, il s’agit d’un item parfois difficile à trouver. Il convient également de porter une attention toute particulière à son scellage qui ne doit pas présenter de trous ni de déchirures si l’on souhaite investir et bien revendre ce type de produit.
L’ETB (Elite Trainer Box)
C’est l’un des produits les plus populaires, idéal pour débuter une collection. Dans cette boîte, vous retrouverez 9 à 10 boosters d’une même série ainsi que du matériel de jeu (compteur de dégâts, marqueur d’états spéciaux « empoisonné » et « brûlé », dés et pochettes). Elle contient également une carte pomo exclusive ainsi qu’un livret de collection reprenant l’intégralité des cartes présentes dans le set.
Mention spéciale pour les ETB du Pokemon Center qui ont la particularité de présenter une carte promo avec le tampon « Pokemon Center » en bas à droite de l’illustration et qui sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.
Les ETB sont conditionnées en case de 10 unités.
Avantages :
Les ETB sont toujours de très beaux produits avec un design soigné, parfaits pour être exposés sur une étagère ou dans une vitrine. L’utilisation de boîtiers de protection acryliques est recommandée pour préserver l’intégrité du scellage. En effet, lorsque ce dernier est absent, déchiré ou percé, l’item perd de sa valeur.
C’est aussi l’un des produits les plus prisés, qui peut prendre très rapidement de la valeur.
Enfin, les ETB sont particulièrement adaptées pour les joueurs qui souhaitent acquérir du matériel homologué pour les tournois.
Inconvénients :
Les ETB sont produites en quantité limitée et sont parfois difficiles à trouver, d’autant qu’elles sont abondamment scalpées. Il convient de les pré-commander ou de les acheter dès la sortie de la série si l’on souhaite les ajouter à sa collection.
Elles ne présentent pas le meilleur ratio prix/nombre de boosters dans la mesure où elles intègrent de nombreux goodies.
L’UPC (Ultra Premium Collection)
Ce produit luxueux comprend entre 16 et 18 boosters, des cartes promo exclusives, du matériel de jeu (dés, pochettes, jetons, marqueurs de dégâts) ainsi qu’un tapis. Cette valeur sûre très recherchée coûte entre 160 et 180 Euros lors de sa sortie, pour ceux qui ont la chance d’en trouver. Mais plus les mois passent et plus la série est populaire, plus il est difficile d’en trouver au prix de lancement en raison de son statut de produit d’exception.
Avantages :
L’UPC constitue une pièce de choix dans une collection en raison de sa beauté. Des protections acryliques aux dimensions adaptées sont également disponibles pour l’exposer sans risque de dégrader son scellage. En raison de son caractère exceptionnel, ce produit figure parmi ceux qui prennent le plus rapidement de la valeur.
Inconvénients :
Produit en quantités limitées, il devient rapidement très difficile à trouver.
L’UPC est un produit relativement coûteux, qui ne présente pas le meilleur ratio prix/nombre de boosters.
Le bundle
Il s’agit d’un boîtier scellé contenant 6 boosters d’une même série. Les bundles sont conditionnés dans des displays de 10 unités. Dans la mesure où il n’existe pas de display en Français pour les séries .5 (comme EV03.5 Pokémon 151 et EV08.5 Evolutions Prismatiques), le bundle est la meilleur alternative pour obtenir un grand nombre de boosters au prix le plus avantageux.
Avantages :
C’est l’un des meilleurs produits au regard du ratio prix/nombre de boosters. Avec le bundle, vous achetez 6 boosters et rien d’autre.
Très facile à stocker et très abordable lors de sa sortie (compter entre 30 et 35 Euros), c’est un item qui se revend facilement.
Il représente le meilleur moyen d’ouvrir une grande quantité de boosters d’une série .5 à moindre coût.
Inconvénient :
Victime de son succès, il est parfois difficile à trouver car tout le monde en veut. D’autant que sa sortie est souvent décalée de quelques semaines/mois après la première vague de produits d’une nouvelle série. Il faut donc être très vigilant et réactif pour en acquérir.
Le Tripack
Il propose 3 boosters d’une même série dans un emballage scellé en carton et en plastique. Il offre également une carte promo ou parfois une simple carte brillante que l’on peut retrouver en ouvrant des boosters. Il existe d’ailleurs plusieurs versions des Tripacks pour une même série avec des cartes promo différentes. Ce produit est conditionné dans des cases regroupant 12 unités.
Avantages :
L’emballage scellé permet de protéger l’intégrité des boosters pour les conserver en parfait état dans le temps.
Pour les collectionneurs souhaitant acquérir des boosters de séries anciennes, c’est un bon moyen d’être assuré d’acheter des boosters non triés et non pesés.
Le Tripack a la réputation d’offrir un bon pull rate et constitue un bon moyen de commencer la collection d’une série à prix abordable (compter entre 18 et 21 Euros lors de la sortie d’une nouvelle série).
Très apprécié par les collectionneurs, il constitue un produit très liquide et facile à échanger ou à revendre. Mention spéciale pour les Tripacks qui présentent trois fois la même illustration de booster et qui constituent une originalité très recherchée par certains collectionneurs.
Inconvénients :
Avec seulement 3 boosters, ce n’est pas le meilleur moyen d’ouvrir un grand nombre de paquets pour les collectionneurs souhaitant se lancer dans un Master Set. En effet, d’autres produits sont plus intéressants que le Tripack lorsqu’on recherche le meilleur ratio coût/ nombre de boosters.
D’autre part, le Tripack n’est pas adapté pour collectionner les Artsets d’une série (c’est-à-dire l’intégralité des illustrations des boosters d’une série).
Le Blister
Semblable au Tripack quant à son emballage, il s’agit d’un booster vendu à l’unité dans un contenant scellé. 1 case de Blisters contient 36 unités.
Avantages :
L’emballage d’origine protège naturellement le booster dans le temps.
Il limite aussi le risque d’acheter un booster pesé lorsque l’on souhaite acquérir un booster d’une série vintage.
Mais surtout, s’il est aussi populaire c’est parce qu’il constitue le produit le plus adapté pour collectionner les Artsets de boosters (toutes les illustrations des boosters d’une même série).
Inconvénients :
Pour les collectionneurs cherchant à ouvrir un grand nombre de boosters, ce n’est pas le produit le plus indiqué au regard du fameux ratio prix/nombre de boosters.
En outre, lorsqu’il s’agit d’acquérir des boosters d’une série ancienne pour les ouvrir, l’achat de boosters sous blisters peut s’avérer très coûteux car ils prennent beaucoup de valeur.
Les Coffrets
Attention car ici la gamme de produits existants est très vaste et très diverse. Les coffrets peuvent être divisés en deux grands types : ceux qui regroupent des boosters d’une même série et ceux qui proposent un panachage de boosters de séries différentes voire de blocs différents. Ensuite, certains proposent une carte promo exclusive et uniquement trouvable dans un coffret en particulier (comme le coffret Hyporoi ex par exemple) tandis que d’autres intègrent des cartes brillantes également trouvables en ouvrant des boosters. Enfin, le nombre de boosters inclus dans les coffrets est très variable : de 4 à 12 boosters. En bref, l’intérêt d’un coffret résulte pour bonne part du nombre et du type de boosters qu’il contient ainsi que de la qualité de la ou des cartes promo qu’il inclut.
Avantages :
Certains coffrets sont particulièrement intéressants lorsqu’ils contiennent des boosters de séries très recherchées et parfois Vintage. La ou les cartes promo incluses dans les coffrets sont aussi des arguments de poids, surtout lorsque le coffret en question met à l’honneur un Pokémon très populaire (Pikachu, Dracaufeu…).
La large de gamme de coffrets proposés permet de satisfaire un grand panel de collectionneurs, selon leurs souhaits de collection et leur budget.
Inconvénients :
Les coffrets ne bénéficient pas d’un scellage d’origine en plastique, ils sont donc assez fragiles et tendent à se décoller sur les côtés ou s’abimer lors de leur manipulation.
Leurs dimensions très disparates rendent leur stockage parfois encombrant et contraignant (sauf pour les champions de Tetris).
La Pokeball
Elle offre trois boosters de séries différentes voire de blocs différents ainsi que des autocollants ou autres goodies dans un emballage métallique en forme de Pokéball, comme son nom l’indique. A sa sortie, elle est généralement vendue entre 18 et 21 Euros.
Avantages :
Son conditionnement original en fait un objet de collection très sympathique et esthétique. Elle permet également d’acquérir au moins un booster d’une série un peu ancienne à prix attractif.
Inconvénients :
Les boosters sont parfois mal entreposés à l’intérieur, tordus, avec des cartes abîmées. En outre, il n’est pas très pratique d’en stocker un grand nombre. Malgré de nombreuses tentatives, nous n’avons jamais réussi à attraper de Pokémon en la lançant.
La Pokébox
Cette boîte métallique contient 4 boosters ainsi qu’une carte promo. Item très répandu et populaire, elle est généralement vendue entre 20 et 25 Euros à sa sortie. Plusieurs versions de Pokébox sont disponibles pour une même série.
Avantages :
La carte promo incluse dans le produit peut parfois être un gros banger (cf. Pokébox Dracaufeu-ex Destinées de Paldea d’EV04.5). La boîte en elle-même est très utile pour stocker des cartes de sa collection.
Inconvénients :
Toutes les Pokébox ne se valent pas pour une même série bien qu’elles renferment les mêmes boosters. C’est souvent la carte promo incluse dans la boîte qui fera la différence. Par ailleurs, la Pokébox n’offre pas le meilleur ration prix/nombre de boosters.
La Mini Tin
Il s’agit d’un petit objet métallique renfermant deux boosters et des goodies de type autocollants. Elle est proposée en plusieurs versions pour une même série, avec des illustrations différentes.
Avantages :
La Mini Tin est un bel objet de collection, esthétique et au prix abordable lors de sa sortie (environ 12 Euros).
Inconvénients :
Beaucoup de métal pour seulement deux boosters. C’est un produit peu adapté pour un stockage en grand volume.
Le Duopack
Pourvu d’un conditionnement similaire au Blister, il propose deux boosters de séries différentes voire de blocs différents. Il s’agit d’un produit souvent très intéressant car il peut contenir un booster d’un set déjà ancien. Il intègre parfois une ou deux cartes brillantes promo ou non et/ou un jeton.
Avantages :
C’est une bonne opportunité d’acquérir un booster un peu ancien à prix abordable. Comme pour les Blister, l’emballage d’origine permet de protéger les boosters et de limiter le risque d’ouvrir des items pesés et triés.
Inconvénient :
Il faut se dépêcher pour les acheter lors de leur sortie car c’est un produit qui peut partir très vite en fonction des séries qu’il contient.
Le Pack d’avant-première
La gamme Stratégie et Combats s’adresse plus particulièrement aux joueurs avec des sélections de cartes destinées à construire des decks. Cependant, le pack d’avant-première est aussi très intéressant dans une optique de collection car il propose 4 boosters d’une nouvelle série ainsi qu’un deck précontruit de 40 cartes comprenant une carte promo (parmi 4 exemplaires différents) exclusive à cet item, avec le logo de la série en bas à droite de l’illustration.
Avantage :
Il s’agit d’un produit scellé qui permet de découvrir et d’ouvrir une nouvelle série deux semaines avant la sortie officielle.
Inconvénient :
Il ne présente pas le meilleurs ratio prix/nombre de boosters. A noter que si vous participez à un tournoi d’avant-première, vous obtiendrez des boosters supplémentaires au cours de l’évènement, ce qui rentabilise d’autant cette expérience.
Les produits avec Goodies
On fait référence ici aux items comprenant des figurines, des gommes, des trousses ou des valisettes ou des classeurs. Cette large gamme permet de répondre aux envies spécifiques des collectionneurs, selon leur budget.
Avantages :
Outre les boosters, on achète ici aussi le produit qui nous intéresse : une belle figurine à exposer, un classeur pour ranger sa collection, un plumier pour avoir la classe à l’école ou une valisette pour stocker ses cartes.
Inconvénients :
Dans une perspective de recherche du meilleur ratio prix/nombre de boosters, ces produits ne sont pas les plus performants. Toutefois, certaines valisettes peuvent tirer leur épingle du jeu, selon les séries qu’elles contiennent.
Les Boosters en Loose
Il s’agit de boosters issus de tous types de produits ouverts (displays, coffrets…) et qui sont revendus à l’unité.
Avantages :
C’est un bon moyen d’obtenir des boosters de séries anciennes qu’on ne trouve plus sous forme de produits scellés dans le commerce. Pour le collectionneur de vintage qui veut compléter un Artset ou retrouver le plaisir d’ouvrir une série de cœur, ils sont parfois le recours le plus simple.
Inconvénients :
De nombreux risques sont inhérents à l’achat de boosters en loose sur le marché secondaires : boosters pesés, triés, déjà ouverts et recollés, mal conservés et donc abîmés, cartes abîmées à l’intérieur suite à de mauvaises manipulations, faux boosters… Il s’agit donc d’être prudent quant à leur origine et les acheter auprès de vendeurs professionnels ou particuliers de confiance.
Pour conclure ce tour d’horizon qui se voulait complet sans pouvoir être complètement exhaustif, voici notre TOP 3 des meilleurs produits à acquérir pour obtenir le meilleur ratio prix/nombre de boosters et qui se revendent le plus facilement :
- La Display (et le Bundle pour les séries .5)
- Les ETB
- Les Tripacks et les Blisters