J’aurais dû choisir Charizard !!
Nous sommes en l’an 2000, c’est mon premier tournoi Pokémon.
Joueur de Magic acharné, je suis immédiatement conquis par ce nouveau TCG de Wizards of The Coast et saute rapidement le pas pour affronter mes camarades à grands coups de « Rogne », « Hydrocanon » et « Danseflamme ».
Après une lutte acharnée de quatre rondes, je remporte le tournoi !! La récompense est de taille pour le vainqueur : choisir la carte de son choix dans le classeur des cartes rares de la boutique tout juste sorties de booster. J’hésite longuement entre un Tortank 1ed et le fameux Dracaufeu lui-aussi en première édition.
Malheureusement, je néglige le Charizard 1ed qui était juste à côté…
Finalement (roulement de tambour), j’ai choisi le Dracaufeu. Avec 24 ans de recul et toujours heureux propriétaire de ce Dracaufeu PCA 9, je me dis que j’aurais dû choisir Charizard :
Alors si tu te demandes encore pourquoi choisir l’Anglais, la question elle est vite répondue :
- Collectionner en Anglais te permet d’avoir accès à un stock beaucoup plus important et à moindre coût. Tu ne te retrouveras pas bloqué par les scalpeurs pour accéder aux items et finir ton Master set.
- Collectionner en Anglais permet d’échanger avec une communauté beaucoup plus importante, partout dans le monde. Pokémon n’étant pas traduit dans toutes les langues, de nombreux collectionneurs internationaux font donc le choix de l’Anglais afin de pouvoir échanger, vendre ou acquérir avec le plus grand nombre possible. En bref, collectionner en Anglais permet de s’inscrire dans le marché international et bien souvent vendre plus cher !
- Si d’aventure tu souhaitais revendre une partie de ta collection, soit conscient qu’un Dracaufeu n’intéressera aucun américain. Il est plus que probable qu’ils préféreront un Charizard.
4. Si un jour le phénomène Pokémon rencontre moins de succès dans l’hexagone, il est fort à parier que la passion se poursuivra ailleurs dans le monde, et probablement en langue anglaise…
5. Si certains items tels que le Pikachu Van Gogh ne sont disponibles qu’en Anglais, c’est parce que la plus grande proportion des collectionneurs dans le monde collectionne l’Anglais. Privilégier le Français c’est donc faire le choix de se restreindre au marché francophone.
Bien évidemment, l’Anglais n’est pas la seule option pour collectionner malin : tu ne dois pas oublier le charme des cartes japonaises… mais c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un prochain article.