Pokémon 151 : retour sur la meilleure série du bloc Ecarlate et Violet
Dans cet article, le Pr. Ben t’explique pourquoi Pokémon 151 connaît un tel succès auprès des collectionneurs et des investisseurs et pourquoi il est si difficile de s’en procurer. Il ne t’aura sans doute pas échappé qu’à chaque réassort, les items de cette extension déjà légendaire disparaissent des rayons en quelques heures. Preuve de l’extrême popularité de cette série…qui n’est pas près de retomber !
Pokémon 151 ou Ecarlate et Violet 3.5 sort au Japon le 16 juin 2023 et le 22 septembre 2023 en France. Elle se compose de 207 cartes (165 + 42 secrètes) et nous replonge pour notre plus grand plaisir dans la région de Kanto, aux racines du phénomène. Elle nous permet de retrouver les 151 Pokémon originels, tous dotés d’une nouvelle illustration véritablement unique !!
En bref, la conception extraordinaire de Pokémon 151 est un chef d’œuvre qui en fait déjà un véritable concentré de nostalgie destiné à séduire toutes les générations de collectionneurs. Ainsi, on peut très souvent lire dans les commentaires des fans du monde entier « Je suis revenu dans le hobby grâce à 151 et maintenant je le collectionne avec mes enfants ».
Pokémon 151 est donc bien partie pour s’affirmer durablement comme une extension légendaire, parmi les plus prisées du JCC Pokémon. Voici en détail les 2 principales raisons de son succès :
1) Elle coche toutes les cases pour les investisseurs :
Pokémon 151 réunit haut la main les trois paramètres clés qui définissent le succès d’une série.
- La qualité des Pokémon présents dans le set : là c’est le carton plein !! Il réunit sans exception les 151 Pokémons originels et leur donne une nouvelle illustration magnifique, chacune racontant une histoire, avec des chaînes évolutives cohérentes dont les artwoks se répondent. Un vrai régal pour les yeux. Rares sont les séries qui permettent de tirer Dracaufeu, Tortank, Bulbizarre, Elector, Ectoplasma, Pikachu… Cette profondeur du set explique la rentabilité globale des ouvertures dans la mesure où elle offre un large panel de chase cards et la probabilité de tirer une carte qui cotte.
- La demande générale pour le set : no comment… En outre, il n’existe pas de display Pokémon 151, excepté en langue japonaise. Les items contenant le plus grand nombre de boosters au prix le plus intéressant font donc l’objet d’un scalp intensif : ETB Ronflex, bundle de 6 boosters, coffret Ultra Premium, coffret Alakazam-ex, coffret Electhor-ex, Poster collection contenant les 3 starters promos, mini tins. Désormais, il est même compliqué de trouver un classeur Pokémon 151 avec les 4 booster inclus. Avec le succès fulgurant de cette série, nul doute que le facteur nostalgie sera réactivé d’ici quelques années, faisant de Pokémon 151 une mine d’or pour les heureux propriétaires de produits scellés.
- La difficulté du pull rate et la probabilité d’obtenir un 10 en gradation : d’après les analyses réalisées à partir d’ouvertures massives de boosters par TCG Player [1], le taux de drop de Pokémon 151 est comparable à ceux de Flammes Obsidiennes et d’Evolution à Paldéa. Pour compléter un Master Set, il faut donc ouvrir un très grand nombre de boosters et la chasse peut s’avérer longue et intense pour remplir le classeur (en même temps, c’est bien ça qui le rend le hobby si passionnant). Par ailleurs, les données de PCA indiquent que la gradation, sans être particulièrement horrible, n’est pas pour autant si aisée. La note de 10 est ainsi loin d’être automatique, même pour une carte sortie de boosters et directement mise sous sleeve.
- Energie brillante (Foil Energy FE): les 8 énergies peuvent être obtenues dans leur version foil. La probabilité d’obtenir l’une des ces cartes est de 1 tous les 4 boosters. Donc, pour obtenir une énergie brillante d’un type spécifique, le ratio est de 1 tous les 32 boosters.
- Double rare (DR) : Pokémon 141 propose 12 cartes double-rare, qui sont toutes des Pokémon Ex. La probabilité d’obtenir une carte double rare est de 1 tous les 8 paquets et pour obtenir une carte spécifique de ce type, 1 tous les 90 paquets (par exemple, si tu veux tirer spécifiquement un Florizarre-Ex, il te faudra ouvrir en moyenne 90 boosters).
- Ultra rare full art (Ultra Rare – UR) : on retrouve 16 ultras rares dans la série qui sont des illustrations full art de nos Pokémons et Dresseurs préférés (12 Pokémon et 4 Dresseurs). Pour tomber sur l’une d’elles, la probabilité est de 1 tous les 16 boosters. Et pour en obtenir une spécifique 1/248 boosters.
- Alternative (Illustration Rare – IR) : 16 Pokémons peuvent être obtenus dans leur version full art alternative. Environ 8 à 9% des boosters contiennent ce type d’item dans leur second slot réservé aux cartes holo. Tu trouveras donc en moyenne1 alternative tous les 12 paquets et pour en tirer une en particulier la probabilité est de 1/188.
[1] Pokémon TCG: Scarlet & Violet—151 Pull Rates | TCGplayer Infinite
- Special illustration rare (SIR) : la chance de tirer l’une de ces 7 cartes est de 1 sur 32 paquets. Et pour avoir le Dracaufeu Alt par exemple 1/225.
- Gold (Hyper Rare – HR) : Pokémon 151 inclus 3 cartes Gold dont le fameux 151ème Pokémon originel, le légendaire Mew !! Pour obtenir une carte Gold, il te faudra ouvrir en moyenne 54 boosters et pour avoir Mew en particulier environ 154.
De manière générale, la probabilité d’obtenir une carte sécrète est d’environ 1 pour 5 boosters.
2) Elle a été conçue comme un shoot de nostalgie pour les collectionneurs :
- La région de Kanto est le chef d’œuvre de Pokémon, là où tout a commencé aux côtés de nos héros favoris pour un voyage extraordinaire. C’est l’ère la plus iconique du jeu vidéo, qui correspond également à des records de ventes avec 82 millions d’exemplaires vendus pour Rouge et Bleu.
- Les 151 Pokémons originels ont un caractère intergénérationnel, c’est-à-dire qu’ils parlent à tous les fans de cet univers quel que soit leur âge. En effet, le génie de Pokemon Company a été de régulièrement remettre à l’honneur ces Pokémon à travers le temps (1999 – 2004 – 2023) et d’imprégner ainsi les mémoires de toutes les générations de collectionneurs. Nos chères têtes blondes de 2023 ont donc très probablement déjà attrapé le même virus que leurs aînés…Et souhaiteront dans un proche avenir avoir la joie d’ouvrir à nouveau les boosters qui les ont fait rêver.
- La conception du set est remarquable et constitue un déclencheur particulièrement puissant pour réactiver et assouvir la nostalgie des fans de la franchise. Le nom « Pokémon 151 » fonctionne comme un véritable mot-clé qui résume tout : retrouver les 151 premiers Pokémon de notre enfance, dans une version retravaillée mais très fidèle à nos souvenirs. Le choix de Mew comme poster-boy est tout aussi judicieux : il s’agit du 151ème Pokémon du Pokédex, très difficile à obtenir dans le jeu, ce qui lui a conféré cette aura légendaire. Le choix du trigramme MEW en bas des cartes pour designer l’extension renforce cette stratégie.
- Le travail graphique est d’une qualité exceptionnelle. Toutes les cartes sont magnifiques et racontent une histoire. Les Pokémon sont représentés dans des paysages originaux et cohérents avec leurs caractéristiques. Les chaînes évolutives interagissent comme des tableaux méritant d’être exposés côte à côte afin de tirer le meilleur parti du travail des illustrateurs
Pokémon 151 est donc l’archétype du banger qui rassemble aussi bien les collectionneurs que les investisseurs. Si le prix des items scellés est déjà en forte hausse, le reprint en langue japonaise de juin 2024 et les rumeurs/espoirs pour un dernier reprint aux environs de la fin d’année permettent d’en trouver encore à des prix abordables (octobre 24). Cependant, dès lors que Pokémon Company communiquera sur la fin du reprint de cette série, il faudra s’attendre à une envolée des prix…
Généralement, 1 à 2 extensions dans chaque bloc ressortent du lot et s’imposent comme des références. Avec Pokémon 151, nous connaissons déjà la première. Le retour annoncé de la Team Rocket sera est-elle la seconde ?
3) Bonus :
PS1 : Pokémon 151 est vraiment une extension exceptionnelle dans la mesure où elle t’offre également la chance de tomber dur l’uns des fameux God Pack[1] . Il s’agit d’un booster volontairement buggé contenant uniquement des cartes Alternatives et regroupant 2 chaînes évolutives parmi les 3 starters !!
PS2 : Pokémon 151 est vraiment vraiment exceptionnelle, surtout dans sa version japonaise (SV2a), la seule langue d’édition contenant le sigle holo de la Master ball pour les cartes Reverse. Autant te dire qu’un Master Set sous cette déclinaison représente un véritable défi, même pour les collectionneurs les plus aguerris…
Note du Dresseur Nico: Perso c’est mon extension préférée, attrapez les tous !